Une couche de paraffine solidifiée était ainsi visible dans le petit port de la calanque de Morgiou, située sur la commune de Marseille.
« Des points de pollution ont été constatés sur une bande de 3 km de long sur 200 m de large », a confirmé un porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée.
« Cette pollution est sans conséquences sur la faune et l’environnement marin, d’après les experts », a-t-il également dit. Elle est « orpheline » : son origine n’a pas pu été déterminée, en l’absence de flagrant délit, a-t-il précisé.
« Samedi 11 octobre à 10H00, les agents du Parc national des Calanques, saisis par des habitants, ont constaté la présence d’une nappe de pollution principalement localisée dans la calanque de Morgiou », a précisé de son côté le Parc dans un communiqué.
« Des prélèvements ainsi qu’une reconnaissance en mer ont ensuite été réalisés afin de constater l’ampleur de la pollution et de récolter des indices permettant d’en établir l’origine », a ajouté l’établissement, promettant en outre de saisir la justice pour « établir les responsabilités dans cette pollution inacceptable qui a atteint le coeur marin » du Parc.
La paraffine est un produit dérivé du pétrole, blanc, translucide et inodore, solide à température ambiante. Elle n’est pas soluble dans l’eau.