« La circulation différenciée est mise en place à partir du mercredi 23 août 2023 » à 6H00 et « jusqu’à nouvel ordre », a-t-elle précisé dans un communiqué.
Seuls les véhicules disposant de vignettes Crit’Air vertes ou allant de 1 à 3 pourront circuler dans le périmètre concerné par cette mesure, soit la majeure partie du centre de la deuxième ville de France.
En raison de concentrations d’ozone en hausse dans l’air, quatre départements du sud-est de la France – le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes – passeront en alerte de niveau 2 mercredi, correspondant à une « vigilance renforcée tout public ».
« La mise en oeuvre de la circulation différenciée s’accompagne de mesures d’urgence » visant à « réduire les émissions de polluants », rappelle la préfecture, citant notamment la réduction de 20 km/h de la vitesse de circulation sur toutes les routes du département (sans descendre toutefois en dessous de 70km/h) ou encore le raccordement électrique à quai des navires « dans la limite des installations disponibles ».