Pollution aux hydrocarbures dans le port de Cherbourg

« Ce matin, aux environs de 6 heures, un bateau à couple de la barge Nijptangh participant aux travaux dans la rade du port de Cherbourg a été victime d’une fuite accidentelle de gasoil. La quantité de gasoil est en cours d’évaluation », a indiqué dans un communiqué la préfecture. Selon les premières estimations, il s’agit de 60 m3. La fuite a été stoppée.

De fortes odeurs de carburant étaient perceptibles dans la ville portuaire, a constaté un correspondant de l’AFP, mais cette odeur « ne présente pas de risque sanitaire pour la population », selon la préfecture.

« Plusieurs nappes fractionnées sont observées dans cette zone. La zone impactée est limitée à la partie est de la grande rade de Cherbourg à proximité du port des Flamands », précise-t-on de même source.

« Deux remorqueurs, des barrages flottants et des moyens de pompage sont mis en place pour maîtriser la pollution », selon la préfecture, tandis que les sapeurs-pompiers ont été déployés « sur la partie terrestre pour lutter sur les conséquences de la pollution ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.