« Ce matin, aux environs de 6 heures, un bateau à couple de la barge Nijptangh participant aux travaux dans la rade du port de Cherbourg a été victime d’une fuite accidentelle de gasoil. La quantité de gasoil est en cours d’évaluation », a indiqué dans un communiqué la préfecture. Selon les premières estimations, il s’agit de 60 m3. La fuite a été stoppée.
De fortes odeurs de carburant étaient perceptibles dans la ville portuaire, a constaté un correspondant de l’AFP, mais cette odeur « ne présente pas de risque sanitaire pour la population », selon la préfecture.
« Plusieurs nappes fractionnées sont observées dans cette zone. La zone impactée est limitée à la partie est de la grande rade de Cherbourg à proximité du port des Flamands », précise-t-on de même source.
« Deux remorqueurs, des barrages flottants et des moyens de pompage sont mis en place pour maîtriser la pollution », selon la préfecture, tandis que les sapeurs-pompiers ont été déployés « sur la partie terrestre pour lutter sur les conséquences de la pollution ».