Pollution dans le Var: l’île de Porquerolles touchée par les boulettes d’hydrocarbure

« Sur toutes les plages et zones rocheuses Nord de l’ïle, des boulettes et galettes éparses ont pu être observées et analysées par les équipes du Parc national placées en alerte », a indiqué le Parc dans un communiqué.

« Ces sites font l’objet d’un diagnostic puis d’un plan de dépollution », conformément au plan Polmar, a ajouté le communiqué.

Vendredi soir, 26 plages de 9 communes du Var étaient impactées par la pollution aux galettes d’hydrocarbure, selon la préfecture, à Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Croix-Valmer, Hyères (Porquerolles), Grimaud, Cogolin, Gassin et Bormes-les-Mimosas.

150 personnes étaient mobilisées vendredi pour nettoyer ces plages, selon la préfecture.

« L’entreprise de dépollution durera autant de temps que nécessaire », a déclaré à l’AFP Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture, insistant sur l’importance d’une action « qualitative », avec des « intervenants dûment encadrés, dans le respect de la biodiversité ».

Les actions de dépollution évolueront « en fonction de la force des courants et du vent », a-t-il ajouté. La préfecture a demandé aux habitants, dans un communiqué, « de ne pas toucher ou ramasser les galettes qu’elles peuvent trouver mais d’informer leur mairie, les services de police ou de gendarmerie (au 17) ou les sapeurs-pompiers ».

Toutes les plages polluées sont fermées au public.

Pour ces opérations de dépollution, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé dans un communiqué jeudi avoir débloqué un fonds d’urgence de 100.000 euros.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.