Le parquet de Brest avait requis le 3 novembre, dans cette affaire survenue en février, une amende d’un million d’euros à l’encontre de l’armement grec Laskaridis Shipping, poursuivi en tant que personne morale. Le tribunal avait mis sa décision en délibéré au 13 décembre.
Lors d’un vol de surveillance effectué le 24 février, la Marine nationale avait détecté une nappe d’hydrocarbures dans le sillage du Thisseas, un vraquier battant pavillon du Libéria de 225 mètres.
L’équipage de l’avion avait observé et filmé une pollution de 35 kilomètres de long sur 50 mètres de large, soit une distance particulièrement longue, dans la Zone économique exclusive (ZEE) française.
Le navire, en provenance de Saint-Pétersbourg et en direction de la Chine, avait été détourné sur Brest où il avait été immobilisé jusqu’au versement d’une caution de 500.000 euros par la société Laskaridis Shipping, poursuivie en tant que personne morale
Le parquet avait réclamé l’extinction de l’action publique à l’égard du capitaine du navire, de nationalité ukrainienne et qui se serait suicidé en se jetant du Thisseas quelques jours après son départ de Brest. Aucun certificat de décès n’a cependant été établi.
La défense avait plaidé l’extinction de l’action publique à l’encontre du capitaine, ainsi que la relaxe de l’armement grec, estimant que celui-ci n’était pas à proprement parler l’armateur du navire, mais seulement son gestionnaire en charge de la sécurité.