« La circulation des poids lourds sur l’A7 et l’A8 est insupportable. Après les déclarations sur la pollution, il faut passer à l’action », explique Daniel Ibanez, candidat EELV aux européennes, qui a signé la plainte au côté du député François-Michel Lambert, du député européen Karim Zeribi et du vice-président de la Région Paca Jean-Yves Petit.
La plainte rappelle les études de l’OMS établissant un lien de causalité entre les émissions des moteurs diesel et un risque accru d’apparition du cancer du poumon.
« Il existe une possibilité de transport sur la voie maritime en Méditerranée connue de tous les acteurs publics depuis de nombreuses années », arguent les plaignants, qui se basent sur plusieurs documents, comme l’étude du conseil général des Alpes-Maritimes et de la Métropole Nice Côte d’Azur sur « les autoroutes de la mer, une solution gagnant/gagnant ».
La plainte cite aussi un accord franco-italien de 2012 dans lequel les deux Etats « conviennent de rechercher avec l’Espagne les conditions d’un développement de liaisons maritimes de contournement des Alpes pouvant être développées d’ici 2015 ».
« L’absence d’utilisation de cette voie de transport surexpose les personnes à des risques de cancers dont l’origine se trouve dans la circulation de poids lourds sur la côte méditerranéenne, alors qu’un moyen de transport bien moins polluant existe et n’est pas ou peu utilisé », poursuivent les plaignants.
« Plus de deux millions de camions passent par Douvres chaque année. Pourquoi 700.000 camions reliant l’Espagne et l’Italie ne passeraient-ils pas par la mer? », s’interroge M. Ibanez. « C’est le même temps de parcours (que sur route, ndlr). Ca ne rapporte pas d’argent aux péages autoroutiers, mais ça tue moins ».
« Il faut désigner des responsables, on ne peut plus se contenter du constat », estime M. Petit, à propos de cette plainte, qui lundi soir n’était pas encore remontée du bureau du procureur d’Aix.
En septembre, quatre députés écologistes avaient porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, à Chambéry, afin d’alerter sur les dangers de la pollution liée au trafic routier dans les Alpes.