Pollution: plainte à Aix contre le non-recours au transport maritime de marchandises

« La circulation des poids lourds sur l’A7 et l’A8 est insupportable. Après les déclarations sur la pollution, il faut passer à l’action », explique Daniel Ibanez, candidat EELV aux européennes, qui a signé la plainte au côté du député François-Michel Lambert, du député européen Karim Zeribi et du vice-président de la Région Paca Jean-Yves Petit.

La plainte rappelle les études de l’OMS établissant un lien de causalité entre les émissions des moteurs diesel et un risque accru d’apparition du cancer du poumon.

« Il existe une possibilité de transport sur la voie maritime en Méditerranée connue de tous les acteurs publics depuis de nombreuses années », arguent les plaignants, qui se basent sur plusieurs documents, comme l’étude du conseil général des Alpes-Maritimes et de la Métropole Nice Côte d’Azur sur « les autoroutes de la mer, une solution gagnant/gagnant ».

La plainte cite aussi un accord franco-italien de 2012 dans lequel les deux Etats « conviennent de rechercher avec l’Espagne les conditions d’un développement de liaisons maritimes de contournement des Alpes pouvant être développées d’ici 2015 ».

« L’absence d’utilisation de cette voie de transport surexpose les personnes à des risques de cancers dont l’origine se trouve dans la circulation de poids lourds sur la côte méditerranéenne, alors qu’un moyen de transport bien moins polluant existe et n’est pas ou peu utilisé », poursuivent les plaignants.

« Plus de deux millions de camions passent par Douvres chaque année. Pourquoi 700.000 camions reliant l’Espagne et l’Italie ne passeraient-ils pas par la mer? », s’interroge M. Ibanez. « C’est le même temps de parcours (que sur route, ndlr). Ca ne rapporte pas d’argent aux péages autoroutiers, mais ça tue moins ».

« Il faut désigner des responsables, on ne peut plus se contenter du constat », estime M. Petit, à propos de cette plainte, qui lundi soir n’était pas encore remontée du bureau du procureur d’Aix.

En septembre, quatre députés écologistes avaient porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, à Chambéry, afin d’alerter sur les dangers de la pollution liée au trafic routier dans les Alpes.

Les Infos Mer de M&O

« Les drones navals sont une première étape vers une recomposition profonde des marines. » (Olivier Dujardin et Lauraline Maniglier)

Entretien avec Olivier Dujardin et Lauraline ManiglierPropos recueillis par Bertrand de Lesquen ***​ À l’heure où les drones occupent tous les espaces, Olivier Dujardin, spécialiste...

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Le temps du réarmement (général -2S- Bruno Clermont)

La guerre est de retour en Europe depuis 4 ans. La Russie dépense 7% de son PIB, soit 160 milliards de dollars pour...

Puissance maritime, le temps d’un nouvel élan (Nathalie Mercier-Perrin)

À l’aube de cette année 2026 qui invite naturellement au renouveau et à la prise de bonnes résolutions collectives, la France, dépositaire du...

Appel à la mobilisation générale ! Sauvons le multilatéralisme… (Francis Vallat)

Fédérations, Clusters, Entreprises, Instituts de recherche, ONG... Tout le monde ! Il faut résister, sonner la mobilisation générale, se dresser sans peur contre...

Thales présente le sonar miniaturisé 76Nano à la marine britannique

Thales présente le prototype du Sonar 76Nano, un système de détection acoustique miniaturisé révolutionnaire destiné à redéfinir la sécurité maritime du Royaume-Uni, de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.