Le bilan de l’opération « Matai Rorofai », menée entre le 1er et le 16 février, fait état de la destruction de 7.419 pieds de cannabis, de la saisie de 31,57 grammes d’ice (une des formes de la méthamphétamine, drogue de synthèse), de 80 cachets d’ecstasy ou encore de 17,2 kg d’herbe de cannabis.
Par ailleurs, 15.719.779 francs pacifiques (131.811 euros) ont été saisis au titre des avoirs criminels. Au plan judiciaire, 395 personnes ont été mises en cause dans les différents volets de cette opération « pour des infractions à la législation sur les stupéfiants » et 45 placées en garde à vue.
Cette opération s’inscrit « pleinement dans la déclinaison du plan de la sécurité du quotidien souhaitée par le ministère de l’Intérieur », précise la gendarmerie dans un communiqué.
« Matai Rorofai » se présente aussi dans « la continuité des actions engagées en 2024, sous l’impulsion du Haut-commissaire de la république en Polynésie française et de la procureure de la République près le tribunal de première instance de Papeete ».
L’an dernier, plus de 23.000 pieds de cannabis ont été arrachés en Polynésie, « soit le tiers des saisies nationales », expose encore la gendarmerie. Ces pieds représentent plus d’un milliard de francs pacifiques (près de 8,4 millions d’euros) de saisies d’avoirs criminels.