Polynésie: plus de 7.400 pieds de cannabis détruits et 45 arrestations

Paris, 18 fév 2025 (AFP) – Plus de 7.400 pieds de cannabis ont été détruits et 45 personnes placées en garde à vue dans le cadre d’une opération anti-stupéfiants « de grande ampleur sur l’ensemble de la Polynésie française », a indiqué mardi la gendarmerie.

Le bilan de l’opération « Matai Rorofai », menée entre le 1er et le 16 février, fait état de la destruction de 7.419 pieds de cannabis, de la saisie de 31,57 grammes d’ice (une des formes de la méthamphétamine, drogue de synthèse), de 80 cachets d’ecstasy ou encore de 17,2 kg d’herbe de cannabis.

Par ailleurs, 15.719.779 francs pacifiques (131.811 euros) ont été saisis au titre des avoirs criminels. Au plan judiciaire, 395 personnes ont été mises en cause dans les différents volets de cette opération « pour des infractions à la législation sur les stupéfiants » et 45 placées en garde à vue.

Cette opération s’inscrit « pleinement dans la déclinaison du plan de la sécurité du quotidien souhaitée par le ministère de l’Intérieur », précise la gendarmerie dans un communiqué.

« Matai Rorofai » se présente aussi dans « la continuité des actions engagées en 2024, sous l’impulsion du Haut-commissaire de la république en Polynésie française et de la procureure de la République près le tribunal de première instance de Papeete ».

L’an dernier, plus de 23.000 pieds de cannabis ont été arrachés en Polynésie, « soit le tiers des saisies nationales », expose encore la gendarmerie. Ces pieds représentent plus d’un milliard de francs pacifiques (près de 8,4 millions d’euros) de saisies d’avoirs criminels.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.