Le 26 mars, le porte-conteneurs Dali, qui quittait le port de Baltimore (est), avait subi plusieurs avaries électriques et s’était encastré dans le pont autoroutier Francis Scott Key, qui s’était effondré comme un château de cartes.
Il a fallu plus de deux mois de travaux pour rétablir la circulation maritime normale dans le port, à partir du 10 juin.
En septembre, le ministère de la Justice a déposé plainte au civil contre les sociétés de droit singapourien Grace Ocean et Synergy Marine, respectivement propriétaire et gérant du navire, afin de recouvrer les dépenses engagées par l’Etat fédéral dans ces opérations.
« Cet accord garantit que les coûts du nettoyage par le gouvernement fédéral du chenal Fort McHenry soient supportés par Grace Ocean et Synergy et non par le contribuable américain », s’est félicité dans un communiqué le numéro 3 du ministère, Benjamin Mizer.
Six ouvriers qui effectuaient des travaux de réparation sur le pont, tous des immigrés latino-américains, sont morts.
Leurs familles ont annoncé leur intention d’engager des poursuites de leur côté.
Quant au coût de la reconstruction du pont, puisqu’il s’agit d’une propriété du Maryland, il appartiendra aux autorités de l’Etat d’en demander réparation en justice, a souligné le ministère.