Port de Nantes Saint-Nazaire: trafic en baisse de 8,8% en 2020

« La mobilisation de tous les acteurs portuaires et la mise en place d’un plan de continuité d’activité au printemps ont permis d’atténuer les effets de cette crise », a toutefois relativisé le port, dont le trafic était déjà en baisse de 5,5% en 2019, année durant laquelle la réforme des retraites avait affecté « l’ensemble des trafics ».

En 2020, « pour la troisième année consécutive, le trafic de gaz naturel atteint un niveau record (8,8 Mt) », a indiqué le port, tandis que « les importations de pétrole brut ont accusé une forte baisse par rapport à l’an passé (5,9 Mt, – 24%), tout comme les exports de flux raffinés (3 Mt, – 22%) ».

Les vracs agroalimentaires ont connu une hausse de 15% et le trafic céréalier s’est élevé à 0,8 Mt (+ 21 %). « Les volumes ont principalement été portés par une forte demande des pays du Maghreb craignant des ruptures de chaîne logistique en raison de la crise sanitaire », a expliqué le port à ce sujet.

L’activité du terminal roulier a diminué de 29% à 0,4 Mt car les secteurs automobile et aéronautique ont « particulièrement souffert du contexte sanitaire ».

Enfin, le trafic du terminal à conteneurs de Montoir-de-Bretagne a clôturé l’année à 1,6 Mt, soit une baisse de 10% par rapport à 2019.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.