Porte-conteneurs brisé: la coque avant prise en remorque

« Nous avons commencé à remorquer la partie avant en direction du golfe Persique », assure la compagnie maritime sur son site internet. « Nous allons poursuivre la surveillance de la partie arrière et nous préparer à l’opération de prise en remorque » de celle-ci, ajoute MOL, faisant état d’une pellicule huileuse au niveau de cette coque.

« Nous confirmons qu’il n’y a pas de pellicule huileuse autour de la partie avant. Quant à la partie arrière, il y a une pellicule huileuse, mais nous n’avons pas constaté de fuite importante de fioul », écrit l’armement.

Le MOL Comfort, un porte-conteneurs de 316 mètres transportant plus de 7.000 EVP (équivalents pieds), s’est brisé en deux le 17 juin dans l’océan Indien.

La partie avant se trouvait mardi à quelque 450 kilomètres à l’ouest des côtes de l’Inde, tandis que la coque arrière dérivait à près de 900 km de celles-ci, selon les données fournies par l’armement nippon.

Celui-ci a lancé mardi une enquête avec le constructeur, le groupe d’industrie lourde japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI), pour déterminer les causes de l’accident.

Il a également annoncé qu’il allait mener « au plus vite », avec les chantiers MHI et la société de classification Nippon Kaiji Kyokai, des inspections à bord des six navires jumeaux du MOL Comfort, dont le MOL Competence, actuellement au mouillage au large du Havre.

Deux inspecteurs français du Centre de sécurité des navires du Havre, un organisme officiel, devaient se rendre en milieu de journée à bord du navire, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche. Selon celui-ci, il s’agit de « vérifier que tout est conforme ».

Considérant que le MOL Comfort pouvait s’être disloqué en raison d’une défaillance structurelle, l’ONG écologiste Robin des Bois avait demandé la semaine dernière à l’ensemble des parties prenantes (MOL, Organisation maritime internationale, Union européenne, pays riverains de la mer d’Oman, France…) l’immobilisation des navires jumeaux du MOL Comfort.

Lundi, elle avait demandé aux inspecteurs de la sécurité maritime du port du Havre d’immobiliser, en raison de risques éventuels, le MOL Competence.

Selon l’armement nippon, des inspections ont déjà été menées à bord des navires jumeaux par les équipages et des mesures de précaution temporaires ont été prises en vue de réduire les tensions au niveau de la coque des bateaux.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.