Ports: débrayage national en solidarité avec dockers portugais

« Nous appelons l’ensemble des travailleurs portuaires du territoire à exercer un arrêt de travail de 13H00 à 15H00 en solidarité avec les travailleurs portugais qui sont attaqués dans leur statut, tant dans leur champ d’intervention que dans leur rémunération », a indiqué à l’AFP Tony Hautbois, secrétaire général de la Fédération nationale des ports et docks CGT, relayant un appel européen du Conseil international des travailleurs portuaires (IDC).

L’arrêt de travail devrait toucher 80% de l’activité portuaire en France, les navires n’étant ni chargés, ni déchargés, selon la CGT.

« Nous dénonçons le diktat du gouvernement portugais et nous l’appelons à engager de réelles négociations », poursuit M. Hautbois.

Les dockers des ports du grand Lisbonne et du centre du Portugal protestent depuis plusieurs mois contre la réforme de leur régime de travail actuellement en discussion, qui permettrait selon le gouvernement de baisser les coûts portuaires de 25 à 30%.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.