Le titre Asciano s’est envolé mercredi à la Bourse de Sydney, terminant en hausse de 16,8%, à 7,77 dollars australiens, après être monté de plus de 20% en séance.
Brookfield propose de payer l’équivalent de 9,05 dollars australiens par action en numéraire et en titres de son fonds Brookfield Infrastructure Partners, a indiqué Asciano dans une note boursière.
Le conseil d’administration d’Asciano juge « dans l’intérêt de ses actionnaires de s’engager plus avant avec Brookfield sur une base exclusive » pour étudier l’offre du canadien présentée le 26 juin, selon cette note.
« Les discussions en sont à un stade très précoce », est-il précisé.
Le prix proposé est « très bon », estime Evan Lucas, analyste chez IG Ltd, cité par l’agence Bloomberg News. « Nous vendons au rabais en ce moment en Australie et il est possible de ramasser des actifs de très bonne qualité pour des valorisations basses ».
L’offre de Brookfield témoigne de l’intérêt des investisseurs étrangers pour le secteur du transport en Australie à la faveur d’une baisse du dollar australien et des projets de l’Etat d’injecter plus de 125 milliards de dollars australiens dans des chantiers d’infrastructures afin de doper l’économie.
Cette offre intervient deux mois après le vote favorable des actionnaires de Toll Holding à l’offre amicale du groupe postal nippon Japan Post, qui souhaite racheter le transporteur australien pour 4,6 milliards d’euros.
gab/ev/ggy
BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT