Portugal: fin de la grève des dockers entamée à la mi-août

La décision vise à créer « les conditions pour entamer des négociations et établir un terrain d’entente » avec leurs employeurs, a annoncé le Syndicat des dockers du centre et du sud du pays, dans un communiqué cité par l’agence Lusa.

La grève des dockers des ports de Lisbonne, Setubal (sud), Figueira da Foz (centre) et Aveiro (nord) coûtait environ 400 millions d’euros par mois à l’économie portugaise, selon les estimations du gouvernement de centre-droit.

Le Parlement portugais a adopté à la fin novembre une réforme visant à libéraliser le travail portuaire et réduire ses tarifs de 25 à 30%.

En échange de l’aide financière accordée en mai 2011 par l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI), le Portugal s’est engagé à mettre en oeuvre un exigeant programme de rigueur et de réformes sur trois ans.

Cette politique d’austérité a provoqué une récession économique et un taux de chômage record, atténués seulement par le bon comportement d’un secteur exportateur qui dépend largement de l’activité portuaire.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.