Portugal: la justice classe une affaire de corruption liée à l’achat de sous-marins allemands

Selon l’hebdomadaire portugais Visao, le parquet a estimé qu' »il n’y avait pas d’intention claire d’avantager le consortium allemand fabricant les sous-marins ».

« S’il y avait eu corruption, malversation ou un autre acte pénalement répréhensible (…), ces faits seraient prescrits depuis juin 2014 », écrit encore Visao.

L’achat des deux sous-marins par le Portugal avait été décidé par l’actuel vice-Premier ministre Paulo Portas, cité à de nombreuses reprises dans cette affaire. Il a été entendu par la justice en tant que témoin en avril 2014.

M. Portas était à l’époque ministre de la Défense du gouvernement dirigé par José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne.

L’affaire avait rebondi en Allemagne, où Ferrostaal a été condamné fin 2011 à payer 140 millions d’euros d’amende pour ne pas avoir empêché des faits de corruption en Grèce et au Portugal.

Un tribunal de Munich (sud) a estimé que Ferrostaal avait manqué à ses obligations de contrôle interne, ce qui avait permis le paiement de pots-de-vin pour obtenir des contrats de construction de sous-marins.

En février dernier, la justice portugaise avait acquitté les dix accusés d’un procès pour escroquerie lié à l’affaire, sept hommes d’affaires portugais et trois Allemands, dont deux anciens cadres de Ferrostaal, inculpés en mai 2009 pour escroquerie aggravée, faux et usage de faux.

Un ancien administrateur de Banco Espirito Santo, José Manuel Espirito Santo Silva, a admis mardi devant une commission d’enquête du Parlement avoir reçu une commission extraordinaire d’un million d’euros dans le cadre de la vente des sous-marins.

Selon lui, cette somme avait été versée par Escom, une société du groupe Espirito Santo qui avait servi d’intermédiaire dans la vente des navires, pour « travail extraordinaire ». L’ancien administrateur a cependant affirmé « n’être pas intervenu dans la vente des sous-marins ».

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.