Portugal: un pétrolier échoué remis à flot, sans risque de pollution

Alors que le mauvais temps et une forte houle avaient retardé les opérations de secours, le Tokyo Spirit a pu être remorqué en fin d’après-midi en direction du port de Setubal, à une cinquantaine km au sud de Lisbonne.

« L’opération a été conclue avec succès, sans endommager le bateau », a précisé le capitaine du port de Cascais, Mario Fonte Domingues.

Le navire de 274 m de long, dont les citernes étaient vides, s’était échoué dimanche vers midi à moins d’un demi-mille du rivage, alors qu’il se dirigeait vers le port de Lisbonne pour des raisons de maintenance.

Selon un porte-parole de la marine, l’équipage avait préféré rester à bord pour aider à remettre le pétrolier à flot.

Sept remorqueurs, la Force aérienne portugaise ainsi que les polices maritimes de Cascais et de Lisbonne ont participé aux opérations de secours.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.