« Une opération de renseignement est en cours. La Défense a reçu trois observations, deux vendredi et une dimanche, et se renseigne pour savoir de quoi il s’agit », a indiqué M. Löfven lors d’une conférence de presse à Helsinki, à l’issue d’une rencontre avec son homologue finlandais.
« Ce n’est pas une chasse au sous-marin », a souligné le chef du gouvernement.
« Nous ne savons pas exactement de quoi il s’agit et on doit d’abord savoir avant tout. (…) Voilà où on en est », a-t-il ajouté.
Selon le quotidien Expressen, la zone de recherche de lundi, au sud de la capitale suédoise, a été interdite au trafic aérien.
Vendredi soir, l’armée suédoise a déclenché une opération militaire d’ampleur avec plus de 200 hommes, des bateaux furtifs, des dragueurs de mines et des hélicoptères, qui ont fouillé une zone de la mer Baltique et de l’archipel de Stockholm après qu’un témoin eut rapporté avoir vu un « objet fabriqué par l’homme » dans l’eau.
La Russie a démenti toute implication, indiquant que le sous-marin recherché était néerlandais, une information réfutée par les Pays-Bas.
A Helsinki, M. Löfven a indiqué que le nombre d’exercices militaires dans la mer Baltique avait augmenté récemment, à la fois de la part de la Russie mais aussi de l’OTAN.
Selon lui, « il n’y a aucune raison d’avoir une inquiétude exagérée ».