« Il me semble que nous devons être reconnaissants envers la France, envers le président français pour cet événement, pour le message donné, que le monde n’oublie ni la Seconde guerre mondiale, ni les vétérans, n’oublie pas ceux qui nous ont apporté la victoire », a déclaré M. Poutine, dans des propos retransmis depuis la France par la télévision russe.
« Je vais appeler le président français et le remercier encore pour son discours dans lequel il a parlé du rôle décisif de l’Union soviétique dans la victoire sur le nazisme », a-t-il ajouté.
Il a aussi déclaré avoir eu la discussion la plus importante jeudi avec M. Hollande.
« Le discussion la plus importante a été celle naturellement avec le président de la République française. Nous avons parlé de manière plus approfondie des relations bilatérales, de nos liens économiques et des problèmes internationaux, y compris sur la question du nucléaire iranien et sur la Syrie », a déclaré M. Poutine.
La France a maintenu son invitation à Vladimir Poutine pour les commémorations du débarquement alors même que la crise ukrainienne avait créé un accès de tension entre Russes et Occidentaux sans précédent depuis la Guerre froide, et l’annulation d’une réunion du G8 en Russie et avec la Russie.
La France a en outre maintenu jusqu’à présent son intention d’honorer le contrat de deux navires de guerre Mistral, suscitant notamment les critiques des Etats-Unis.