Cette frégate de nouvelle génération, la première à être officiellement déclarée opérationnelle, sera déployée dès le début 2016 au sein du groupe aéronaval (GAN) du porte-avions Charles de Gaulle, pour participer aux opérations contre le groupe jihadiste Etat islamique.
Le bâtiment de 6.000 tonnes, long de 142 mètres, est l’une des huit FREMM dont disposera la Marine nationale à l’horizon 2025, indique la préfecture maritime dans un communiqué.
Ces navires ont été conçus pour être aussi furtifs que possible, fortement automatisés et conduits par un équipage de 108 marins, réduit de moitié par rapport à la génération antérieure. Ils peuvent atteindre la vitesse de 27 noeuds (50 km/h).
La Frégate « Aquitaine » a réalisé en mai dernier avec succès un premier tir de missile de croisière naval (MdCN), une première en Europe, dont la portée de plusieurs centaines de kilomètres permet de viser en profondeur des objectifs stratégiques, selon le ministère de la Défense.
Le programme FREMM, mené par la France en coopération avec l’Italie, vise notamment à renouveler la flotte actuelle des frégates de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne de la Marine Nationale.
Lourdement armées, les FREMM sont dotées de missiles de croisière navals, missiles anti-navires Exocet MM40, missiles antiaériens Aster et torpilles anti-sous-marines MU90. Elles peuvent également mettre en oeuvre un hélicoptère Caïman marine NH90, ainsi que des forces spéciales et leurs équipements.