Après une alerte lancée vers 06H00 par le Centre de coordination maritime (MRCC) basé à Rome signalant deux embarcations en détresse, l’Aquarius a repéré une demi-heure plus tard l’un des Zodiac.
Au total, « ce sont 74 personnes dont 10 femmes âgées de 20 à 26 ans et 16 garçons mineurs âgés de 14 à 17 ans qui ont été sauvées d’une noyade imminente au vu de l’état de l’embarcation dans laquelle elles ont été trouvées », a détaillé SOS Méditerranée, une ONG qui a affrété ce bateau sur la route des migrants pour leur porter secours.
Les migrants voguaient dans « un zodiac en plastique de mauvaise qualité qui commençait à se déchirer, avec des planches cloutées faisant office de plancher et des pointes de clous risquant de provoquer des blessures », a-t-elle poursuivi.
« Les rescapés étaient partis vers minuit d’une plage de Libye dans ce zodiac, endommagé au bout de six heures de navigation », a-t-elle ajouté.
« Les personnes recueillies viennent du Sénégal, de Gambie, du Nigeria, du Mali, de Sierra Leone, du Cameroun, de Guinée Conakry et de Guinée-Bissau ainsi que de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Les rescapés sont affaiblis, souffrent d’hypothermie et sont choqués. Un homme est sévèrement blessé au pied ».
L’Aquarius s’est ensuite lancé à la recherche d’une deuxième embarcation signalée par Rome, qu’il n’était toujours pas parvenu à localiser lundi soir.
L’équipage de l’Aquarius est composé d’une dizaine de marins et d’une équipe de Médecins du monde, médecins, infirmiers et un interprète. Quatre à cinq sauveteurs s’occupent du transbordement des migrants à bord.
Cet ancien garde-côtes allemand peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Le budget de ses opérations de sauvetage, prévues pour durer trois mois, est de 975.000 euros, financé par des dons, notamment grâce à une collecte sur internet.
La plupart des sauvetages sont aujourd’hui effectués par les garde-côtes italiens ou des navires militaires proches des cotes européennes, mais SOS Méditerranée explique que l’Aquarius est le seul bateau à rester sur place, en haute mer, avec pour seul but de sauver la vie des migrants.