Au total, ce sont 1.396 emplois qui ont été présentés dans une « très large gamme de métiers », a expliqué à l’AFP Anne-Marie Cuesta, déléguée générale de l’association Bretagne Pôle Naval (BPN) à l’initiative de cette journée, une fédération de près de 150 entreprises spécialisées dans la navale, les énergies marines renouvelables et l’exploitation gazière et pétrolière en mer.
Ces offres d’emplois concernent l’ensemble du territoire national, essentiellement en Bretagne, ainsi que l’international.
Près de 1.800 formations ont également été proposées par 87 exposants, s’est félicitée Anne-Marie Cuesta.
Parmi les entreprises présentes au salon, les chantiers navals DCNS et STX France, les compagnies maritimes Brittany Ferries ou Louis Dreyfus Armateurs, mais également une multitude de petites et moyennes entreprises.
« On a eu cette année beaucoup de toutes petites entreprises qui étaient plutôt un peu frileuses au cours des dernières années et qui aujourd’hui sont en recherche de un, deux ou trois postes », a souligné Mme Cuesta, estimant que dans le domaine des énergies marines renouvelables, les « choses commencent à bouger ».
Lors de la dernière édition du salon, près de 860 emplois avaient été présentés ainsi que 1.300 formations. « Cette année, nous avons ouvert un peu plus le salon aux secteurs de la pêche, du nautisme et du traitement des algues », a expliqué Anne-Marie Cuesta.
Sur ces 860 emplois, 46% ont été pourvus dans un délai de trois jours à un an, a-t-elle noté.
De la pêche aux biotechnologies bleues, l’économie maritime française génère quelque 450.000 emplois directs, dont la moitié dans le tourisme littoral, selon une étude de l’Institut national de la statistique (Insee) publiée début novembre.