Près de Nice, colère contre l’interdiction des gros bateaux de croisière

Villefranche-sur-Mer (France), 30 jan 2025 (AFP) – Des dizaines de commerçants, taxis, professionnels de la mer et élus locaux ont dénoncé jeudi à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) la décision du maire de Nice Christian Estrosi d’empêcher à partir de juillet les gros bateaux de croisière de faire escale dans les eaux de la métropole.

« C’est un choc pour nous, on va perdre 90% d’activité à Villefranche », a expliqué Nicolas Plumion, président de l’Union maritime 06, devant un parterre de près de 200 personnes réunies sous un chapiteau de la mairie.

Selon lui, chaque croisiériste qui débarque en escale à Villefranche, juste à côté de Nice, dépense en moyenne 70 euros, que ce soit dans la ville ou en excursion à Monaco, dans le village d’Eze ou dans les parfumeries de Grasse.

A Villefranche, une convention passée entre les compagnies et les autorités locales limite déjà le nombre et la taille des navires autorisés dans la rade, et leur impose des normes environnementales strictes, a fait valoir le maire, Christophe Trojani (DVD).

« Je ne suis pas un défenseur de la croisière mais nous avons trouvé à Villefranche un parfait équilibre entre la protection environnementale et l’activité économique », a-t-il insisté, en dénonçant l’arrêté de M. Estrosi comme « le fait du prince ».

Le maire de Nice l’a signé en tant que président de la métropole Nice Côte d’Azur, dont dépend Villefranche-sur-Mer, et qui a autorité sur l’activité portuaire.

Interrogé mercredi lors de ses voeux à la presse, le préfet Hugues Moutouh a expliqué que ses services allaient se pencher sur cet arrêté comme sur tous ceux signés dans le département et qu’en cas de doute sur sa légalité, il saisirait le juge administratif.

Si la préfecture ne saisit pas le tribunal administratif, M. Trojani a annoncé que Villefranche le ferait, en dénonçant une atteinte injustifiée à la liberté de circulation.

Cet arrêté signé vendredi par le maire de Nice, qui doit accueillir en juin la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3), interdit à partir du 1er juillet l’embarquement et le débarquement des passagers des bateaux de plus de 900 passagers.

L’objectif est de privilégier un « tourisme choisi » face à la menace du « surtourisme », a fait valoir M. Estrosi (Horizons). Les navires de moins de 900 passagers, généralement beaucoup plus luxueux, restent les bienvenus à Nice.

Les plus gros bateaux mouillent dans la rade de Villefranche, où les élus écologistes de la métropole dénoncent depuis des années une source de pollution et un risque pour l’écosystème. Pour 2025, une cinquantaine d’escales prévues à partir de juillet sont concernées par l’arrêté.

Les Infos Mer de M&O

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.