« Au total, 5.919 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à 320 millions d’euros, ont été saisis à bord du navire », a précisé la préfecture maritime dans un communiqué.
Cette saisie a eu lieu vendredi 29 août dans les eaux internationales, « au large de l’Afrique de l’Ouest », sur demande de l’office antistupéfiants (OFAST), et cela à la suite d’informations transmises par les services de police britannique, américain et par le le Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime (MAOC-N) de Lisbonne.
Contactée par l’AFP, la préfecture maritime n’a pas souhaité communiquer sur la nationalité de l’équipage ou l’Etat du pavillon du navire.
L’identité de l’équipage a été relevée lors de la saisie puis le bateau de pêche a pu reprendre sa route, a précisé la préfecture maritime.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Brest.
La frégate ayant procédé à la saisie était dans la zone dans le cadre de la mission Corymbe, un déploiement opérationnel par lequel la France assure sa présence en Afrique de l’Ouest et dans le Golfe de Guinée.
Avec cette prise, « la Marine française, cette année, a déjà intercepté 45 tonnes de drogues, on est déjà au record de l’année dernière alors qu’on est qu’en septembre », a souligné mercredi matin l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, lors d’une rencontre avec l’association des journalistes de défense (AJD).
« Il y a trois ans, on interceptait 500 kilos, on était contents, aujourd’hui, c’est plusieurs tonnes sur les bateaux qu’on intercepte, donc le flux a augmenté de manière assez conséquente », a-t-il remarqué.
En mars 2024, un navire de la Marine française avait saisi 10,7 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche brésilien dans le Golfe de Guinée.