« Probable » que la Russie tente des sabotages en Norvège, selon les services norvégiens

Oslo, 5 fév 2025 (AFP) – Les services norvégiens de sécurité intérieure ont jugé mercredi « probable » une tentative de sabotage du renseignement russe contre la Norvège en 2025, en particulier pour enrayer la fourniture d’aide à l’Ukraine.

Faisant valoir que plusieurs dizaines d’actions de ce type avaient eu lieu en Europe depuis la fin 2023, la cheffe des services de sécurité intérieure (PST) a noté qu’aucun cas prouvé n’avait à ce stade été relevé dans le royaume scandinave.

« PST estime cependant probable que les services de renseignement russes tenteront de mener des actions de sabotage contre des cibles en Norvège en 2025 », a dit Beate Gangås lors de la présentation de l’évaluation annuelle des menaces visant le pays.

« L’objectif d’éventuelles actions serait d’empêcher nos livraisons à l’Ukraine ou d’influencer dans le sens négatif l’opinion publique au sujet de l’aide à l’Ukraine », a-t-elle dit.

La Norvège, pays membre de l’Otan, partage avec la Russie une frontière terrestre de 198 km dans l’Arctique ainsi qu’une frontière maritime en mer de Barents.

Les relations entre les deux pays se sont nettement dégradées depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

« Pour ce qui est des acteurs étatiques, nous nous attendons à ce que la Russie demeure la principale menace pour la sécurité en Norvège », a précisé Mme Gangås.

Contactée par l’AFP, l’ambassade de Russie à Oslo n’a pas immédiatement réagi.

Les autorités norvégiennes ont prévu de consacrer 135 milliards de couronnes (11,5 milliards d’euros) à l’aide civile et militaire à l’Ukraine sur la période 2023-2030.

Depuis le début de la guerre en 2022, le pays scandinave a supplanté la Russie et est devenue le premier fournisseur de gaz naturel de l’Europe.

« Les infrastructures énergétiques norvégiennes pourraient également être une cible de sabotage dans l’année à venir », écrit PST dans son rapport.

Les services norvégiens font aussi état d’un risque d’espionnage « significatif » émanant de la Chine, qui « devrait s’amplifier à terme », mais aussi en provenance d’Iran et de Corée du Nord.

Les Infos Mer de M&O

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.