Les douaniers ont effectué cette saisie, d’une valeur de près de 500.000 euros, sur une aire d’autoroute en contrôlant deux fourgonnettes, chargées de viviers remplis de ces petits alevins translucides.
« Il s’agit d’une saisie particulièrement significative puisque à elle-seule, elle équivaut aux quatre constatations réalisées en 2018 par la douane de Nouvelle-Aquitaine », précisent dans un communiqué les douanes, qui ont remis à l’eau ces alevins.
La douane affirme rester « vigilante et mobilisée pour lutter contre le braconnage en bandes organisées de dimension internationale qui menace la survie de cette espèce particulièrement vulnérable ».
Protégée depuis 2009 au titre de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées), la civelle continue d’être pêchée par centaines de tonnes, principalement en France, dénonçait en novembre l’association Sustainable Eel Group.
Autrefois abondantes dans les rivières européennes, les anguilles sont aujourd’hui menacées d’extinction, objet notamment d’un trafic de plusieurs milliards d’euros entre l’Europe et les marchés asiatiques.