Selon des chercheurs de l’Université du Qatar et du ministère de l’Environnement, la température de l’eau a dépassé cet été les 36° Celsius. Or, d’après eux, la vie des espèces marines se trouvent menacée une fois la température dépassant les 34°.
Même si ce phénomène se répète tous les trois ou quatre ans, ils craignent des effets à long terme sur la barrière de corail, présente en plusieurs endroits autour de la péninsule du Qatar, y compris à l’île de Halul, au nord-est de la capitale Doha.
« Je suis vraiment inquiet pour la barrière de corail », a déclaré à l’AFP Ibrahim al-Maslamani, docteur en biologie marine de l’Université du Qatar.
« On ne sait pas encore si elle peut être affectée par cette température. Mais 36° cela fait vraiment trop, cet environnement est vraiment sensible à de hautes températures », a-t-il ajouté. « Si cet écosystème était touché, ce serait vraiment un désastre ».
Selon M. Maslamani, l’étude menée la semaine dernière a révélé que plus de « 18 espèces » de poissons étaient mortes en raison de la température élevée et du bas niveau d’oxygène dans l’eau, parmi elles des poissons localement appelés Safi et Jesh.