« Bad Grandpa », qui met en scène le tour des Etats-Unis d’un grand-père totalement irresponsable (Johnny Knoxville) avec son petit-fils de 8 ans –prétexte en réalité à une série de caméras cachées–, a amassé 32,1 millions de dollars de vendredi à dimanche.
Il a relégué à la deuxième place « Gravity », dans lequel George Clooney et Sandra Bullock incarnent deux astronautes en perdition dans l’espace, et qui a réalisé 20,1 millions de dollars de recettes (199,6 millions en quatre semaines).
« Capitaine Phillips », basé sur l’histoire vraie d’un capitaine de la marine marchande américaine (Tom Hanks) pris en otage par des pirates somaliens, est 3e avec 11,6 millions de dollars (69,9 millions au total).
Autre nouveauté, « Cartel », un thriller de Ridley Scott avec Michael Fassbendder, Penelope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem et Brad Pitt, a récolté 7,8 millions de dollars, devant le dessin animé « L’île des Miam-nimaux », toujours accroché à la 5e place du classement (6,3 millions de dollars de recettes, 100,8 millions au total).
« Carrie, la vengeance », nouvelle adaptation du roman de Stephen King après celle réalisée par Brian de Palma en 1976, amasse quant à lui 6 millions de dollars (26,1 millions en deux semaines), devant « Evasion », avec les costauds sur le retour Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger qui essaient de s’échapper d’une prison ultra sécurisée (4,6 millions de dollars, 17,6 millions au total).
« 12 years a slave » de Steve McQueen, l’histoire vraie d’un homme libre enlevé et vendu comme esclave au XIXe siècle, bondit de la 16e à la 8e place en une semaine, et réalise 2,1 millions de dollars de recettes (3,4 millions en 2 semaines).
La comédie « All about Albert », avec la star des Soprano James Gandolfini, décédé en juin dernier, récolte 1,6 million de dollars en 6e semaine (13,1 millions au total), et devance le thriller « Prisoners », avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, qui clôt le top 10 (1,1 million de dollars de recettes, 59,1 millions en 6 semaines).
A noter, la bonne performance de « La vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche, sorti vendredi en Amérique du Nord dans quatre salles à New York et Los Angeles. Avec un peu plus de 100.000 dollars de recettes, la Palme d’Or du dernier festival de Cannes, interdite aux moins de 18 ans aux Etats-Unis, réalise la meilleure moyenne par salle de tout le week-end.