« Dirk »: après des réveillons à la bougie, Noël pluvieux dans le Sud-Est

Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et le Var sont en vigilance orange pour les fortes pluies jusqu’à 19h00 mercredi. Météo France prévoit des cumuls de 50 à 80 mm sur l’ensemble de l’épisode.

Le Var fait aussi l’objet d’un suivi pour les crues, de même que l’Aisne et trois départements bretons: le Finistère – en particulier Morlaix, Chateaulin et Quimperlé -, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine.

Dans le Var encore, mais également dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, Météo-France pointe des risques de submersion, en raison de « grosses vagues ».

La préfecture du Var recommande, dans des messages diffusés sur le réseau social Twitter, de « s’éloigner des plages, du bord de mer et ouvrages exposés aux vagues même s’ils sont hauts » et d' »éviter les sorties en mer ».

A la mi-journée, les secours ne signalaient aucun incident notable dans la région Paca, qui connaissait des pluies modérées, voire « localement fortes » sur les Alpes-Maritimes, tandis que « les vents forts de sud à sud-ouest qui soufflent sur le golfe du Lion », devaient « progressivement se renforcer sur l’ensemble du bassin méditerranéen occidental ».

Après l’aéroport de Lille-Lesquin mardi, celui de Nice a été touché mercredi matin: tous les vols prévus à l’arrivée ont été supprimés ou retardés en raison des intempéries, avec un retour à la normale prévu à partir de 13H00. La ville a par ailleurs annoncé la fermeture du sentier du littoral et l’interdiction d’accès aux plages.

Les services de météorologie ont en revanche levé le dispositif de suivi pour dix départements des vallées du Rhône et de la Saône où l’épisode de « vent très fort » se termine.

Fort risque d’avalanches

Mardi soir, des milliers de personnes ont dû passer un réveillon de Noël à la bougie après le passage de « Dirk », une « perturbation tempétueuse » que Météo France juge « assez courante en période hivernale ». Ses effets ont été constatés surtout en Grande-Bretagne, où cinq personnes ont péri, et en France.

Mercredi matin, le gestionnaire du réseau électrique ERDF avait comptabilisé quelque 120.000 foyers sans courant, à la suite d’un nouveau coup de vent en vallée du Rhône.

Sur le terrain, des centaines de techniciens étaient à pied d’oeuvre pour tenter de rétablir l’électricité, 90% des clients devant être raccordés d’ici la fin de journée.

Dans l’Ouest, 50.000 foyers n’étaient toujours pas alimentés, principalement en Bretagne. La basse ville de Morlaix (Finistère) a été inondée après le passage de « Dirk », qui n’a pas laissé le temps aux commerces de se protéger d’une montée subite des eaux.

Mardi le coup de vent a abandonné l’Ouest pour se déplacer vers l’Est et, en début de soirée, les vents les plus violents ont été enregistrés de part et d’autre d’une ligne allant de Champagne-Ardenne à la Méditerranée en empruntant la vallée du Rhône.

Dans les massifs, Météo-France a prévenu d’un fort risque d’avalanche « sur la totalité des massifs des Alpes du Sud » ainsi que « dans les Alpes du Nord et dans les Pyrénées, aux altitudes supérieures à 2.000 m et sur les pentes exposées au nord ».

La plupart des stations de ski pyrénéennes avaient fermé leur domaine en raison des rafales de vent. Dans les Alpes en revanche, les stations de ski sont restées ouvertes, à l’exception de la station du Col du Rousset (Drôme) qui a choisi la prudence. En Rhône-Alpes cependant, les parcs et marchés de Noël ont été fermés par précaution et, en Bourgogne, à Dijon, la traditionnelle « descente du Père Noël » sur la place de la mairie a été annulée.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.