Le catamaran de 30,5 m de long pour 12,80 m de large est le premier bateau au monde capable de produire son propre hydrogène par électrolyse à partir de l’eau de mer grâce au couplage des énergies renouvelables, ont expliqué les porteurs de projet, le navigateur Victorien Erussard et l’homme d’images Jérôme Delafosse, tous deux originaires de Saint-Malo.
La palette des moyens de production d’énergie embarqués est impressionnante: 130 m2 de panneaux photovoltaïques, 2 éoliennes à axe vertical, une aile de traction intelligente qui alimenteront deux moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs.
« Ce bateau se veut un symbole de la mixité énergétique (…) Pour pallier aux problèmes d’intermittence (du renouvelable), on a l’hydrogène que l’on peut stocker en amont », a insisté Victorien Erussard.
L’idée du projet est née de l’aventure de « Solar Impulse », l’avion solaire expérimenté par le Suisse Bertrand Piccard.
Après une série d’étapes en France jusqu’à la fin de l’année, le navire appareillera pour une « odyssée du futur » de six ans, un tour du monde sans émission de CO2, avec « pour objectif de partir à la découverte de solutions pour un futur plus propre », a développé Jérôme Delafosse, le chef d’expédition.