« Après les informations données par un seul témoin (mardi vers 08H00 locales, soit 16H00 GMT) selon lequel trois coups de feu ont été entendus au sous-sol du bâtiment 26, (…) au centre médical de la Marine de Balboa Park », une « enquête se poursuit ».
« Les équipes d’intervention d’urgence et des unités de la Marine équipées de chiens spécialisés n’ont pas trouvé de victimes ni de preuves qu’une fusillade ait eu lieu », ajoute le communiqué.
« Une fouille plus détaillée, étage par étage, est encore en cours et l’établissement reste en confinement », précise-t-il.
Plus tôt, l’hôpital de la Marine américaine, le « Naval Medical Center » de San Diego, avait aussi indiqué sur sa page Facebook avoir « reçu des informations sur un tireur en action », recommandant à ses employés de « s’enfuir, se cacher ou essayer de maîtriser le tireur ».
La ville de San Diego, dans le sud de l’Etat de Californie, abrite beaucoup d’installations militaires, dont un port important pour la Marine américaine.
L’hôpital militaire visé est situé dans le parc de Balboa, tout près du zoo de San Diego, à environ 10 kilomètres au nord de la base de la Marine (Naval Base San Diego).
Le bâtiment 26 abrite les bureaux de la sécurité et de l’attribution des badges d’entrée, ainsi qu’un centre de remise en forme, selon le site internet de l’hôpital.
Depuis une fusillade en 2013 dans des bureaux de la Marine en plein centre de la capitale Washington, dans le quartier de Navy Yard, qui avait fait 12 morts, une demi-douzaine de fusillades sur des bases de la Marine ont lieu chaque année, selon le Navy Times.
La dernière fusillade survenue en Californie, au sud-ouest des Etats-Unis, s’est produite le 2 décembre à San Bernardino, à une heure à l’est de Los Angeles: 14 personnes avaient trouvé la mort dans ce qui a été qualifié par les autorités d’acte terroriste émanant d’un couple marié radicalisé qui a ouvert le feu dans un déjeuner de Noël pour employés des services sanitaires locaux.