Alors que la politique commune de la pêche (PCP) n’en finit pas d’écrire son histoire à Bruxelles, France Filière Pêche, association née en 2010 et qui réunit tous les maillons de la profession, boucle son projet de marque de référence pour la pêche française dont la communication grand public est prévue dès la fin de l’été.
La marque collective au nom évocateur, qui allie amour du métier, savoir-faire et produits de qualité, a pour but de remettre à l’honneur les produits capturés et pêchés par des navires battant pavillon français et de permettre aux consommateurs de les repérer facilement et simplement à l’aide d’un logo.
Celle-ci repose sur un cahier des charges axé, outre la qualité, sur la traçabilité, avec enregistrement sous criée obligatoire. Mareyeurs, grossistes poissonniers et enseignes de la grandes distribution adhèrent volontairement à cette démarche, qui est assortie à un plan de contrôles strict en interne et en externe.
Cette valorisation de la pêche française passe par une remise à l’honneur du « poisson du jour » issu d’espèces moins connues des consommateurs, mais abondantes et donc plus abordables pour les consommateurs.
« Nous voulons par cette marque collective de référence démarquer la pêche française sur les étals des poissonneries et dans les rayons marée de la grande distribution », explique Emmanuelle Sauvion, délégué générale de France Filière Pêche.
Comme pour la viande ou tout autre produit de consommation, l’origine des produits de la mer est déterminante pour l’acte d’achat. Il s’agissait donc de combler un manque, puisque « la filière pêche ne peut donner actuellement que la seule identification +Atlantique Nord-Est+ aux consommateurs », insiste Philippe Merabet, ancien patron-pêcheur et actuel président de la Coopérative maritime.
– convaincre les consommateurs –
Acheter sous la marque « Pavillon de France »: pour informer, séduire et convaincre les consommateurs, la jeune organisation interprofessionnelle prépare activement la campagne de communication qui doit accompagner le lancement de sa marque.
Jusqu’à la fin de l’année, l’Association a prévu plusieurs centaines de spots publicitaires qui devraient toucher, selon elle, 85% des téléspectateurs.
Un portail internet pavillonfrance.fr proposera recettes, astuces et conseils expliquant aux consommateurs comment utiliser simplement et facilement les produits de la pêche française.
« L’avenir de +Pavillon de France+ est prometteur », prédit Julie Rigaud de la Fédération des organisations de producteurs de pêche artisanale, « car elle va nous démarquer des autres labels, comme le label rouge, qui peut être accordé à des produits qui ne sont pas français ».
Il s’inscrit dans une mission plus large dont le maître mot pour France Filière Pêche est l’économie des énergies, la réduction des pollutions provoquées par les activités de pêches, tout en contribuant à une pêche durable et à l’amélioration des connaissance des stocks halieutiques.