Le navire d’entraînement turc Cezayirli Gazi Hasan Pasa, les chasseurs de mines turc Edremit et espagnol Tambre ainsi que le dragueur de mines roumain Slt. Alexandru Axente ont accosté au port de Batoumi et doivent y rester quatre jours.
Le chasseur de mines italien Gaeta doit les y rejoindre plus tard, et le chef d’état-major du commandement maritime de l’OTAN, le vice-amiral Giorgio Lazio, y est attendu samedi.
Les navires de guerre mèneront « une série d’exercices en mer avec les garde-côtes géorgiens, pour améliorer leur capacités de recherche et de sauvetage et leur habileté tactique », a indiqué le commandement maritime de l’Alliance atlantique dans un communiqué.
Jeudi, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a affirmé à la presse que la Géorgie « est chaque jour plus proche de l’Otan ».
Tbilissi aspire depuis des années à rejoindre l’Otan, au grand dam de la Russie avec laquelle la Géorgie s’est affrontée en 2008 dans une guerre éclair pour le contrôle de l’Ossétie du Sud, une république séparatiste géorgienne.
Depuis le début de la crise en Ukraine, qui a provoqué les pires tensions entre la Russie et les Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide, la Géorgie a de nouveau fait part à plusieurs reprises de son souhait d’être intégrée à l’Alliance atlantique.