Réforme de la constitution: Macron est “fidèle à la réponse” donnée à l’Appel de Fort-de-France

Paris, 4 oct 2023 (AFP) – La volonté d’intégrer les outre-mer à une future réforme de la Constitution affichée mercredi par Emmanuel Macron est « fidèle à la réponse » donnée à l’Appel de Fort-de-France lancé par plusieurs territoires ultramarins, a réagi le président de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy.

Le chef de l’Etat s’est engagé à faire évoluer le texte constitutionnel pour mieux reconnaître « l’ensemble de nos outre-mer » si « le consensus se dégage en ce sens », a-t-il déclaré mercredi dans un discours pour les 65 ans du Conseil constitutionnel.

« Emmanuel Macron est fidèle à la réponse qu’il avait souhaité donner à l’Appel de Fort-de-France avec la possibilité d’inclure nos pays d’outre-mer dans une telle réforme », a indiqué M. Letchimy dans une déclaration à l’AFP.

« C’était l’esprit de la rencontre du 7 septembre 2022 à l’Elysée, et sans aucun doute, de la prochaine rencontre que nous aurons avec lui en octobre », a ajouté M. Letchimy.

En mai 2022, les présidents des exécutifs de Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin et Guyane avaient lancé un « appel de Fort-de-France » demandant « un changement profond de politique » d’aide au développement de leurs territoires frappés par la pauvreté, et des solutions aux problématiques spécifiques aux Français d’outre-mer pouvant aller jusqu’à une réforme constitutionnelle.

En réponse à cet appel, M. Macron avait convié à l’Elysée en septembre 2022 les élus des collectivités de l’océan Atlantique et de l’océan Indien, qui avaient demandé à le rencontrer. Il doit de nouveau les recevoir le 20 octobre, selon le site d’information Outremer360.

Les signataires espèrent profiter de la réforme constitutionnelle indispensable en Nouvelle-Calédonie après l’accord de Nouméa de 1998 pour modifier également les articles de la Constitution relatif aux autres territoires d’outre-mer.

Pour M. Letchimy, « il s’agit maintenant de fixer une méthode et de définir ensemble un périmètre. La porte est ouverte et ceux qui le souhaitent pourront franchir un pas supplémentaire vers plus de différentiation et plus de capacité de décision au plus près des réalités locales, dans le respect du droit à l’égalité ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.