Le regain d’activité de Port Atlantique La Rochelle se retrouve dans la plupart des secteurs, avec une progression de +3,7% pour les céréales et oléagineux, de loin sa première filière en volume (45%), malgré une concurrence des origines Mer Noire, et de +8,5% pour les produits pétroliers, sa deuxième filière avec 29% du trafic.
Les vracs agricoles ont enregistré eux aussi une forte hausse (+9,6%), et deviennent la 3e filière du port, dépassant les produits forestiers, dont le trafic a reculé de 10%. Les sables, 5e filière du port en volume, ont connu une baisse de -6,1%, liée notamment à la baisse de l’activité dans le secteur du bâtiment.
La Rochelle demeure le premier port français pour l’importation de produits forestiers, dont la pâte à papier, et deuxième port français pour l’exportation des céréales, rappelle l’établissement.
L’année 2015 a par ailleurs vu un bond spectaculaire du trafic ferroviaire portuaire (+31%), qui représente une part de 17% du trafic.
Le port de la Rochelle, qui a réalisé 21,7 millions d’euros d’investissement en 2015, dont un nouveau terminal vracs, a aussi validé dans le courant de l’année son projet stratégique à cinq ans, avec un objectif de 12 millions de tonnes de trafic à l’horizon 2020.