Regain d’activité à +4,3% en 2015 pour le port de commerce de La Rochelle

Le regain d’activité de Port Atlantique La Rochelle se retrouve dans la plupart des secteurs, avec une progression de +3,7% pour les céréales et oléagineux, de loin sa première filière en volume (45%), malgré une concurrence des origines Mer Noire, et de +8,5% pour les produits pétroliers, sa deuxième filière avec 29% du trafic.

Les vracs agricoles ont enregistré eux aussi une forte hausse (+9,6%), et deviennent la 3e filière du port, dépassant les produits forestiers, dont le trafic a reculé de 10%. Les sables, 5e filière du port en volume, ont connu une baisse de -6,1%, liée notamment à la baisse de l’activité dans le secteur du bâtiment.

La Rochelle demeure le premier port français pour l’importation de produits forestiers, dont la pâte à papier, et deuxième port français pour l’exportation des céréales, rappelle l’établissement.

L’année 2015 a par ailleurs vu un bond spectaculaire du trafic ferroviaire portuaire (+31%), qui représente une part de 17% du trafic.

Le port de la Rochelle, qui a réalisé 21,7 millions d’euros d’investissement en 2015, dont un nouveau terminal vracs, a aussi validé dans le courant de l’année son projet stratégique à cinq ans, avec un objectif de 12 millions de tonnes de trafic à l’horizon 2020.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.