A l’instar du commerce extérieur, ces deux secteurs n’apparaissent dans aucun intitulé de 16 ministères pourvus mercredi matin. Interrogé par l’AFP, les membres de l’ancien cabinet de Frédéric Cuvillier, qui administrait ces deux secteurs, renvoyaient à la publication prochaine des décrets d’attribution des ministères au Journal officiel.
Mais si le commerce extérieur est revendiqué par deux ministères, celui des Affaires étrangères et celui de l’Economie, personne ne revendique les transports, ni la mer et la pêche.
Depuis 2007, le secteur des transports est rattaché au ministère de l’Ecologie.
Le Premier ministre Manuel Valls avait d’ailleurs offert à EELV un grand ministère de l’Ecologie, de l’Energie et des Transports, mais les écologistes ont refusé mardi de participer au nouveau gouvernement.
Le ministère de l’Ecologie a été confié à Ségolène Royal, sans qu’il soit fait mention des transports dans le titre.
L’un des dossiers sensible de ce secteur est celui de l’écotaxe, repoussée sine die après la révolte des Bonnets rouges bretons. A L’automne, Ségolène Royal avait créé la polémique en jugeant « totalement absurde » l’application de l’écotaxe en Bretagne et en soutenant la fronde des opposants à cette taxe poids lourds.
Le secteur de la pêche et de la mer a lui navigué du ministère de l’Ecologie à celui de l’Agriculture.