Au cours d’un entretien téléphonique, « il a été convenu d’une rencontre +en marge+ de la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique à Fairbanks le 10-11 mai », a déclaré dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
Il s’agira du premier déplacement aux Etats-Unis de Sergueï Lavrov depuis le début du mandat du président américain Donald Trump. M. Tillerson s’est pour sa part déjà rendu en Russie le 12 avril, où il avait rencontré à Moscou le ministre et le président russe Vladimir Poutine.
Les deux ministres « ont brièvement échangé leurs points de vue sur la tenue à Astana d’une rencontre internationale sur la Syrie le 3-4 mai », a ajouté le communiqué du ministère russe, sans donner plus de précisions.
Les deux pays, qui prônent des approches opposées sur le dossier syrien, ont connu un regain de tension après l’attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun et la volte-face du président américain, qui a ordonné le premier bombardement de l’armée syrienne depuis le début du conflit il y a six ans.
A la suite de ces frappes, la Russie, principale alliée du régime de Damas, a suspendu sa participation à l’accord de prévention des incidents aériens en vigueur en Syrie.