A l’issue de son entretien avec M. Robert, M. Lurel « accueille avec satisfaction sa décision de retirer l’arrêté municipal qu’il avait pris pour autoriser la chasse au requin bouledogue » par tous moyens, y compris par chasse sous-marine, de jour comme de nuit.
« Même si l’on pouvait en comprendre les motivations, nous ne pouvions pas l’approuver, car il était manifestement entaché d’illégalité. J’ai réaffirmé à M. Robert que l’Etat n’a pas été inerte face à la recrudescence des mortelles attaques de requins sur une partie du littoral réunionnais », a ajouté le ministre.
Une semaine après la mort d’un surfeur attaqué par un de ces prédateurs, M. Robert (MoDem) avait publié lundi un arrêté autorisant « la chasse au requin bouledogue » sur le territoire maritime de la commune et proposant de racheter leurs prises aux pêcheurs, alors que leur commercialisation est interdite.
Sept attaques de requin dont trois mortelles contre des surfeurs ont été enregistrées à la Réunion depuis janvier 2011. Le requin bouledogue est suspecté d’être à l’origine de la plupart d’entre elles.
M. Lurel a rappelé « les instructions déjà données au préfet de La Réunion pour que des activités de pêche aux requins bouledogues soient effectives, y compris dans la réserve marine, comme cela est déjà possible sous certaines conditions ».
« L’Etat accompagnera par ailleurs, en cofinancement, les communes qui engageront des démarches de sécurisation des activités nautiques sur leur littoral », a ajouté le ministre.