Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi à 1.201 points, peu changé après les 1.207 points relevés une semaine auparavant.
Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires « Capesize », forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a pour sa part diminué assez franchement, à 1.479 points contre 1.592 points.
Les analystes du courtier Fearnleys ont noté que « les marchés de l’Atlantique nord et sud ont peiné en raison d’une faible activité ».
Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie « Panamax », a fini en revanche en hausse soutenue à 1.615 points, contre 1.500 une semaine auparavant.
« En général le sentiment a été positif, avec une hausse des taux dans les deux hémisphères » du globe, ont relevé les analystes de Fearnleys au sujet de cette catégorie spécifique de navires.
Du côté des pétroliers en revanche, l’évolution a été beaucoup plus unidirectionnelle. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 580 points vendredi, contre 600 points sept jours plus tôt.
L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur 17 routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini pour sa part à 653 points, contre 669 points la semaine d’avant.