Revue hebdo des frets maritimes: repli des frets secs après les congés chinois

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), moyenne des tarifs pratiqués sur 24 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a terminé vendredi à 740 points, contre 753 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index (BCI), qui compile les tarifs des Capesize –navires que leur taille imposante oblige à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance–, a terminé la semaine au plus bas depuis début janvier, à 1.335 points, contre 1.434 points le vendredi précédent.

En dépit du retour des opérateurs chinois après une semaine de congés entre les 10 et 17 février à l’occasion du Nouvel an lunaire, « la première semaine de l’Année du serpent n’a pas vraiment donné lieu au regain d’activité qu’on espérait », ont commenté les analystes du courtier maritime BRS.

Dans le bassin Atlantique, « les volumes (transportés) sont restés très modérés, alors que se poursuit la grève (dans le secteur minier) en Colombie », ce qui réduit drastiquement les acheminements de charbon du pays, ont-ils expliqué.

Quelque 5.000 employés de la mine de Cerrejon, principale mine de charbon du pays située près de la frontière avec le Venezuela, ont cessé le travail depuis deux semaines pour réclamer de meilleures conditions de travail. La Colombie est le 4e pays exportateur de charbon dans le monde.

« Même si le bassin Pacifique était un peu plus animé en terme de demande que l’Atlantique, la fin des congés chinois a eu relativement peu d’impact », a-t-on poursuivi chez BRS, d’autant que des inquiétudes persistent sur les volumes de frets en provenance d’Australie.

Le pays, premier pays exportateur de minerai de fer, avait vu son activité portuaire fortement perturbée début février après des pluies torrentielles.

La catégorie des Panamax, navires dont la taille est adaptée au passage du canal de Panama, a un peu mieux résisté, les propriétaires profitant d’une demande accrue de transports de grains en provenance de la côte est de l’Amérique du sud, où se déroule la période la plus active des récoltes céréalières.

Le Baltic Panamax Index (BPI) –qui synthétise les prix pour sept routes, la plupart pour les céréales empruntées par les Panamax–, a terminé vendredi à 909 points, au plus haut depuis deux mois, contre 832 points sept jours plus tôt.

Les tarifs des frets pétroliers connaissaient quant à eux des sorts contrastés tout en continuant de fluctuer au sein d’une fourchette étroite, dans un marché stimulé par un regain de confiance sur la demande asiatique après le Nouvel an chinois, mais toujours hanté par la surabondance du tonnage disponible.

L’indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur cinq routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.) a fini vendredi à 701 points, contre 724 points une semaine auparavant.

Le Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur onze routes de transport de pétrole brut, est remonté à 661 points — au plus haut depuis début janvier –, contre 640 points sept jours plus tôt.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.