Selon le quotidien économique, qui cite des sources russes, Rosneft envisage de former un consortium avec le transporteur maritime russe Sovcomflot et la banque russe Gazprombank pour participer à la privatisation de DSME et acheter une participation de 31% appartenant à la banque de développement coréenne.
La transaction est évaluée par Kommersant entre 900 millions et 1,9 milliard de dollars.
Interrogé par l’AFP, Rosneft n’a pas souhaité commenter ces informations.
Les trois sociétés russes ont annoncé mercredi, à l’occasion d’une visite de Vladimir Poutine à Séoul, avoir conclu un accord de coopération avec le sud-coréen pour développer un chantier naval dans l’Extrême-Orient russe. Selon Rosneft, le site sera chargé de construire navires et équipements pour ses projets offshore, notamment dans l’Arctique.
Pour Kommersant, les groupes russes souhaitent aller plus loin et investir directement dans DSME, l’un des principaux chantiers navals au monde issu du démantèlement en 2000 du conglomérat Daewoo, victime de l’une des plus grosses faillites de l’histoire.
Les sources du journal relèvent que cela permettrait à Rosneft et à Sovcomflot de confier aux chantiers sud-coréens leurs commandes plus complexes sur le plan technologique.
Pour les analystes de VTB Capital, l’intérêt de Rosneft s’explique « surtout par son programme de développement des gisements offshore ».
« La diversification des activités du groupe au delà de son domaine d’expertise augmente les risques », ont-ils ajouté.
gmo/edy/lo
ROSNEFT OIL
DAEWOO SHIPBUILDING & MARINE ENGINEERING