Rouen se prépare à accueillir l’Armada et son flot de visiteurs

Remontée de la Seine par bateaux, visites des navires, rencontres avec les équipages venus du monde entier, feux d’artifice et concerts gratuits quotidiens: Rouen va faire la fête jusqu’à un final grandiose, la grande parade des voiliers. Survolés par la Patrouille de France, les bateaux emprunteront les méandres du fleuve jusqu’à la mer avec leurs équipages debout dans la mâture.

« Lors de la dernière édition, nous avions eu entre quatre et six millions de visiteurs à Rouen sans prendre en compte la grande parade où les visiteurs se massent tout au long du fleuve jusqu’au Havre », rappelle Patrick Herr, président de l’association Armada qui organise cet événement qui a lieu tous les cinq ans.

« A l’occasion des 30 ans de l’Armada, une cinquantaine de bateaux, civils et militaires, dont quatre paquebot, seront amarrés aux quais », annonce encore Patrick Herr.

L’Armada proposera plusieurs nouveautés, notamment l’installation de la plus haute tour panoramique mobile du monde (81 m) ou encore la présence de la frégate Hermione, intronisée invitée d’honneur de cette édition.

« Ce sera la star de la manifestation », avance M Herr. L’Hermione entrera dans Rouen le 7 juin dans la soirée au son des canons de plusieurs autres navires déjà installés. A chaque édition, les quais sont pris d’assaut par la foule qui se précipite chaque jour pour visiter – gratuitement – les bateaux et chaque nuit pour les concerts, dans les bars et les restaurants installés à proximité du fleuve.

« C’est une ambiance formidable, une sorte d’état de grâce, que l’on ne retrouve pas à Rouen en temps normal », se réjouit Patrick Herr.

Cette année, menace terroriste oblige, la sécurité autour de l’évènement est particulièrement renforcée: l’ensemble du site sera fermé par des barrières, avec seulement cinq points d’entrée, surveillance par drones, caméras et agents de sécurité privée…

– Ofni et géants des mers –

Le coup d’envoi de cette septième édition sera donné, en amont de l’inauguration officielle, dans l’après-midi du 5 juin, avec la « grande pagaille » des Ofni, les Objets flottants non identifiés, ouverte à tous.

Objectif: traverser la Seine sans couler, dans des embarcations les plus originales possibles. La « grande pagaille » précèdera de quelques heures l’arrivée dans le port des premiers bateaux, après leur passage sous le pont levant de Rouen, le pont Gustave-Flaubert.

Cette année, pour la première fois, l’Armada accueille le Sedov, navire école de l’université maritime de Mourmansk, long de 118 mètres. « Ses mâts culminent à 60 mètres, c’est le plus haut du monde. On leur a demandé de procéder à des modifications techniques pour lui permettre de franchir les ponts sur la Seine », explique Patrick Herr.

Hormis l’Hermione, la France sera représentée par les prestigieux Belem et Belle-Poule, ainsi que par la frégate militaire Bretagne.

Mais les visiteurs pourront aussi découvrir le quatre-mâts Santa Maria Manuela (Portugal), ancien navire de pêche à la morue, le Kruzenshtern, navire école de la marine nationale russe long de 123 m, ou encore l’Eagle, ancien navire du régime nazi désormais propriété de la marine américaine, qui effectue son retour à Rouen à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement en Normandie.

Ils pourront retrouver le Cisne Branco, trois-mâts brésilien de 76 mètres, dont c’est la 4e participation, ou les 110 marins mexicains du Cuauhtemoc (90 mètres). Et ils pourront rêver de prendre le large avec les 136 cadets du Dar Mlodziezy (Pologne), qui n’a manqué aucune édition de l’Armada.

Enfin, plusieurs artistes se produiront gratuitement sur la scène de l’Armada, notamment Calypso Rose, Magic System, Benabar ou encore Feu! Chatterton.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.