Cette opération « a mis au jour un dispositif complexe, dans lequel les réseaux (de blanchiment) collectaient des fonds dans un pays et mettaient à disposition les mêmes montants dans un autre pays, en échangeant des cryptomonnaies contre l’argent liquide », a détaillé la NCA dans un communiqué.
Cela a permis à la fois à des groupes criminels occidentaux de blanchir leurs revenus, comme le cartel irlandais Kinahan, de blanchir des cryptomonnaies pour les cybercriminels et d’aider les oligarques et élites russes à contourner les sanctions internationales, détaille l’agence, qui a mené l’opération.
L’enquête, menée avec la collaboration du FBI américain, de la police judiciaire française et de la police irlandaise, a révélé que les deux réseaux, baptisés TGR et Smart, s’étendaient dans plus de 30 pays.
Smart, dirigé par une ressortissante russe déjà sanctionnée aux Etats-Unis, a notamment été utilisé pour financer des « opérations d’espionnage russe », a souligné la NCA.
TGR a de son côté été impliqué en 2023 dans un transfert de fonds provenant du groupe télévisé Russia Today (RT), qui fait l’objet de sanctions occidentales, pour financer les activités d’un média en langue russe au Royaume-Uni.
Les deux réseaux ont par exemple aussi permis au groupe de maliciels (logiciels malveillants, NDLR) Ryuk, accusé d’être derrière des cyberattaques contre plus de 149 institutions britanniques, dont des écoles et des hôpitaux, de blanchir plus de 2,3 millions de dollars « soupçonnés de provenir de rançons payées en cryptomonnaies » par des victimes.
L’opération a jusqu’ici abouti à l’arrestation de 84 personnes, dont plusieurs ont d’ores et déjà été condamnées à de la prison, et à la saisie de 20 millions de livres (24 millions d’euros) en liquide et en cryptomonnaie.
Cette opération « a révélé des réseaux de blanchiment de plusieurs milliards de dollars, opérant d’une manière encore jamais vue » par les autorités au niveau mondial, a souligné Rob Jones, directeur général des opérations à la NCA, cité dans le communiqué.
En parallèle, le Trésor américain a annoncé mercredi avoir sanctionné cinq individus et quatre entités en relation avec TGR pour avoir facilité le contournement de sanctions visant certaines personnalités via son réseau de blanchiment d’argent.