Rugy: la France « se donne les moyens de faire face » à un Brexit dur

« Si cet accord n’était pas accepté par les Britanniques, la France est prête à faire face, se tient prête, se donne les moyens, de faire face à ce qu’on appelle parfois un Brexit dur », a-t-il assuré à l’occasion des Assises de l’économie de la Mer qui se tiennent depuis mardi à Brest.

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont scellé dimanche un divorce historique. Le « traité de retrait » doit cependant passer l’épreuve de la ratification du Parlement européen et surtout celle, loin d’être acquise, du Parlement britannique.

« Nous avons pour cela mené la bataille au niveau européen pour que tous nos ports soient inclus, notamment les ports ici en Bretagne, » dans le nouveau tracé de corridor transeuropéen reliant la Mer du Nord à la Méditerranée, a assuré François de Rugy, faisant état d’une enveloppe de l’UE de 65 millions d’euros pour des projets de développement transfrontaliers.

« Allez-y, déposez vos projets! » a lancé la présidente écologiste de la commission transports et tourisme au Parlement européen, Karima Delli. « Il faut absolument utiliser ces fonds », a-t-elle insisté.

La Commission européenne a proposé le 1er août d’adapter le tracé de ce corridor qui relie notamment l’Irlande et l’Ecosse au continent, en prévision de la sortie du Royaume-Uni de l’UE et afin d’éviter les futurs passages en douane à l’entrée et à la sortie du Royaume-Uni. Mais le tracé envisagé dans un premier temps privilégiait les ports belges et néerlandais.

« Les intérêts de la France ont été entendus et c’est une excellente chose », s’est félicité Hervé Martel, président de l’Union des ports de France, disant également se « préparer à faire face à un Brexit dur », synonyme notamment de contrôles de police, douaniers, vétérinaires et phytosanitaires.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.