« Du 16 au 20 septembre, deux navires de la garde côtière chinoise (…) se trouvent à Vladivostok » à l’invitation des garde-frontières russes, a indiqué la représentation locale du ministère dans un communiqué.
Les navires vont participer à des manoeuvres russo-chinoises et effectuer des patrouilles communes, selon la même source.
« La cérémonie d’accueil solennelle a eu lieu le 17 septembre », ajoute le communiqué, accompagné de photos montrant une femme en costume traditionnel russe offrir du pain et du sel aux marins chinois dans le port de Vladivostok, conformément à une ancienne tradition russe.
Les liens entre Moscou et Pékin se sont approfondis depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, que la Chine n’a jamais officiellement condamnée.
Pékin se présente comme neutre dans ce conflit et assure ne livrer aucune arme à aucune partie. Mais les Américains et les Européens l’accusent régulièrement d’offrir à la Russie, visée par de nombreuses sanctions occidentales, un soutien économique crucial.
En septembre, des navires de guerre chinois ont déjà participé à des manoeuvres communes avec les Russes dans le nord de la mer du Japon, dans le cadre d’exercices navals russes de grande ampleur nommés « Océan-2024 » et organisés par la Russie dans les océans Pacifique et Atlantique, ainsi que dans les mers Méditerranée, Caspienne et Baltique.