« Phil Ball est sorti de prison le 25 novembre », a indiqué Greenpeace dans un communiqué.
Un tribunal de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) a ordonné la semaine dernière la remise en liberté de 29 des 30 membres de l’équipage du navire de Greenpeace, Arctic Sunrise, arrêtés en septembre après une action ciblant une plateforme pétrolière de Gazprom dans l’Arctique, contre le versement d’une caution de deux millions de roubles chacun (45.000 euros).
« C’est un grand soulagement de savoir qu’il est enfin sorti et qu’il peut parler à ses amis et à ses collègues », a déclaré un frère de Phil Ball, Steve, cité dans le communiqué de Greenpeace.
Vingt-huit autres membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise ont déjà été libérés la semaine dernière.
Le 30e, l’Australien Colin Russell a pour sa part vu sa détention provisoire prolongée de trois mois, jusqu’au 24 février 2014.
Les 30 membres de l’équipage du navire de Greenpeace ont été inculpés dans un premier temps de piraterie, un crime passible de 15 ans de prison maximum, avant de voir leur chef d’accusation requalifié en hooliganisme, délit qui leur fait encourir jusqu’à sept ans de détention.
L’action de Greenpeace visait à dénoncer les risques de l’exploitation pétrolière dans l’Arctique russe, une zone aux écosystèmes particulièrement fragiles.