Russie : le directeur d’un chantier naval qui devait assembler des Mistral arrêté pour corruption

« Alexandre Ouchakov, directeur du chantier naval Severnaïa Verf, âgé de 63 ans, a été arrêté dans le cadre d’une enquête sur le détournement de 38 millions de roubles (800.000 euros environ) », a annoncé vendredi le Comité d’enquête de Saint-Pétersbourg.

En 2012, M. Ouchakov a conclu un contrat pour 38 millions de roubles avec une société extérieure pour des services juridiques. La somme a été versée, mais les services n’ont pas été fournis, a précisé le Comité d’enquête.

Severnaïa Verf est l’un des plus importants chantiers navals russes, et est chargé de la construction des navires de guerre.

Ce chantier devait initialement fabriquer la proue de deux navires de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, dont la vente par la France à la Russie a été conclue en 2011 pour plus d’un milliard de dollars.

Cette participation russe à la construction des deux navires a été abandonnée par la suite, de même que la construction de deux Mistral supplémentaires en Russie.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.