« Francesco Pisanu de France est libéré sous caution et sort du centre de détention 1 de Saint-Pétersbourg », a écrit Greenpeace sur Twitter.
D’autres membres d’équipage ont aussi quitté jeudi leur centre de détention après le versement de leur caution fixée à 2 millions de roubles (45.000 euros) pour chacun.
Francesco Pisanu, 38 ans, marin salarié sur les bateaux Greenpeace depuis plusieurs années, est le seul ressortissant français parmi les 30 membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise. Il dispose aussi de la nationalité italienne, selon Greenpeace.
L’Arctic Sunrise de Greenpeace avait été arraisonné en septembre par un commando héliporté après une action contre une plate-forme pétrolière du géant russe Gazprom dans l’Arctique. Quelques membres de l’ONG, à bord de canots pneumatiques, avaient tenté d’atteindre la plateforme pour y installer une bannière dénonçant les risques environnementaux.
Les 30 membres d’équipage ont été inculpés de « piraterie », puis, fin octobre, de « hooliganisme ». Il n’a pas été clairement énoncé si la première accusation, passible de 15 ans de prison, avait été levée. La seconde est passible de sept ans d’emprisonnement.