Russie: Poutine ordonne aux forces qui effectuaient des manoeuvres de rentrer dans leurs bases

« Le commandant en chef des forces armées russes, le président russe Vladimir Poutine, a donné l’ordre aux troupes et aux unités participant aux exercices militaires de rentrer dans leurs bases permanentes », a déclaré M. Peskov cité par les agences russes.

M. Poutine avait ordonné mercredi des exercices des troupes des districts militaires de l’Ouest – un vaste territoire à la frontière de l’Ukraine, du Bélarus, des Etats baltes, de la Finlande et de l’Arctique – et du Centre, pour vérifier leur aptitude au combat. Cette opération devait durer jusqu’au 3 mars et mobiliser 150.000 soldats.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait précisé que l’opération n’était « pas liée aux événements en Ukraine ».

Il n’était pas prévu que les manoeuvres se déroulent dans des régions en dehors des frontières russes comme en Crimée, république autonome d’Ukraine au coeur d’une confrontation entre Moscou et les nouvelles autorités de Kiev depuis la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

Plusieurs inspections de ce type ont eu lieu depuis le retour de M. Poutine au Kremlin en 2012, la précédente, visant les troupes d’Extrême-Orient, avait eu lieu en juillet dernier.

Ces dernières manoeuvres avaient débuté quelques jours avant que la Russie commence à envoyer massivement des militaires en Crimée.

M. Poutine avait assisté lundi à ces exercices dans un polygone militaire de la région de Leningrad (nord-ouest).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.