Fiodor Boriskine, ancien officier de la Flotte russe de la Baltique, a été reconnu « coupable de haute trahison, d’espionnage et de divulgation d’un secret d’Etat » lors de son procès devant le tribunal régional de Kaliningrad, enclave russe située entre la Pologne et la Lituanie, a précisé l’antenne locale du FSB, citée par l’agence officielle TASS.
Il a reconnu entièrement sa culpabilité, selon la même source.
Selon les enquêteurs, M. Boriskine a été recruté en 2013 par les services de renseignement militaire polonais et leur a fourni des informations sur les activités d’une unité de la Flotte de la Baltique, classées « secret d’Etat », en échange d’une récompense financière.
Les relations entre la Pologne et la Russie sont au plus bas depuis le début du conflit en avril 2014 dans l’est de l’Ukraine, où Moscou est accusée par Varsovie d’avoir envoyé soldats et armes pour soutenir les séparatistes prorusses ce que Moscou dément catégoriquement.
Les révélations sur des affaires d’espionnage se sont multipliées ces derniers mois en Russie, la plupart d’entre elles étant liées à l’Ukraine.
Plusieurs citoyens russes ont été inculpés de haute trahison, espionnage ou divulgation de secrets d’État, y compris une femme élevant sept enfants, pour laquelle les poursuites ont finalement été abandonnées après avoir soulevé une polémique dans le pays.