« Une enquête criminelle a été ouverte » contre le gouverneur Nikita Belykh, arrêté vendredi « en flagrant délit de corruption dans un restaurant » de la capitale russe, précise le communiqué.
M. Belykh est soupçonné d’avoir accepté « en personne et via un intermédiaire un pot-de-vin de 400.000 euros » pour fermer les yeux sur des projets d’investissements douteux réalisés dans sa région, selon la même source.
Il s’agit de la troisième arrestation d’un gouverneur de région en un peu plus d’un an en Russie, où la corruption gangrène l’ensemble de la société.
En mars 2015, le gouverneur de la région de Sakhaline, dans l’Extrême-Orient russe, Alexandre Khorochavine, a été arrêté pour « corruption à grande échelle », et plusieurs appartements et voitures de luxe lui appartenant ont été saisis.
En septembre 2015, le gouverneur de la région arctique de Komi, Viatcheslav Gaïzer, a également été arrêté pour blanchiment d’argent et escroquerie.
La corruption est un mal endémique en Russie, qui mine la confiance de la population en ses institutions et est considérée comme l’un des principaux freins au développement économique.