Russie: un militant de Greenpeace détenu dénonce la confiscation de son courrier

Dans une lettre adressée à la responsable de la commission de surveillance des prisons de la région de Mourmansk (nord-ouest) et dont une version a été publiée sur un blog par son père, le dissident soviétique Pavel Litvinov, le militant raconte que l’administration pénitentiaire lui a confisqué le 9 octobre quatre brouillons de lettres qu’il comptait envoyer, lui promettant de les lui rendre après les avoir relues.

Or, les employés de la prison l’ont accusé deux jours plus tard d’avoir eu l’intention d’envoyer ces lettres via son avocat, ce qui est interdit par la législation, et ont refusé de les lui rendre.

« J’ai le droit d’entretenir une correspondance et ce droit est inaliénable », écrit Dmitri Litvinov, qui était un des porte-parole de Greenpeace.

Qualifiant de « fantasque » le prétexte invoqué par l’administration pénitentiaire, il a dit craindre que les notes qu’il préparait en vue de sa défense lui soient aussi retirées.

Selon Rachid Akhmetgaliev, un avocat de l’ONG russe de défense des droits de l’homme Agora interrogé par l’AFP, le but est « d’exercer une pression psychologique » sur le détenu.

Trente membres d’équipage de l’Artic Sunrise, un navire de Greenpeace, ont été inculpés de « piraterie », un crime passible de 15 ans de détention en Russie, après que des militants eurent tenté d’escalader en septembre une plateforme pétrolière du géant Gazprom dans l’Arctique afin d’en dénoncer les risques écologiques.

Tout l’équipage du navire — 28 militants de l’organisation non-gouvernementale de défense de l’environnement et deux journalistes freelance — a été placé en détention jusqu’à fin novembre à Mourmansk.

Lundi, la justice russe a rejeté trois nouveaux recours de militants, la Finlandaise Sini Saarela, le Suisse Marco Weber et le Polonais Tomasz Dziemianczuk, contre leur incarcération, selon les agences russes.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.